Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

La Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture

La Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture

La Région sera présente au Salon international de l'Agriculture à Paris du 25 février au 5 mars 2017. Découvrez 5 raisons d'aller à la rencontre de la Nouvelle-Aquitaine, ses producteurs et éleveurs, ses produits et sa gastronomie.

Pour la première fois, la Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au Salon international de l'Agriculture sous sa nouvelle identité fusionnée, issue de l'union de trois anciens territoires riches en terres, produits et filières agricoles. Les ex-Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes forment ainsi aujourd'hui la 1ère Région agricole de France.

Durant 9 jours, elle mettra à l'honneur dans trois lieux d'exposition et de démonstration ses productions agricoles et agroalimentaires ainsi que ses agriculteurs, secteurs économiques essentiels pour le territoire.

Pourquoi aller découvrir la Nouvelle-Aquitaine agricole au SIA 2017 ? Qu'y verra-t-on? Qu'y apprendra-t-on?

Voici 5 raisons d'aller à la rencontre de la Région dès ce samedi 25 février, Porte de Versailles à Paris :

1- Goûter les saveurs et produits du territoire

Fraise du Périgord, veau du Limousin, eau de vie de Cognac, jambon de Bayonne, beurre Charentes-Poitou...au total plus de 450 produits toutes catégories confondues, sont recensés dans le patrimoine culinaire régional.
80 exposants répartis sur 1000 m2 proposeront de goûter à leurs fromages et salaisons, viandes, foies gras, spécialités sucrées, épicerie et conserverie, produits de la mer ou vins et spiritueux.

Parmi toutes ces saveurs néo-aquitaines, 210 produits sont identifiés portant une Indication Géographique Protégée (IGP), un Label Rouge, une Appellation d'Origine Protégée (AOP) ou une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).
La cartographie de ces 210 produits SIQO (Signes d'Identification de la qualité et de l'Origine) sera dévoilée sur le stand Région, Hall 1, à l'occasion de la journée du 1er mars.

La Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture

2- Rencontrer et échanger avec les éleveurs et producteurs

Au sein du hall 1 du salon, 250 m2 vont accueillir les filières bovines et ovines :

Dans l'espace filières bovines, les 4 races emblématiques de la production agricole régionale seront regroupées, autour des professionnels éleveurs et producteurs :

  • Limousine
  • Blonde d'Aquitaine
  • Bazadaise
  • Parthenaise
  • Nouveauté de cette année 2017, un espace de 50 m2 est entièrement consacré à la filière ovine. Il valorisera l'Agneau du Périgord, l'Agneau du Poitou-Charentes, l'Agneau de lait des Pyrénées, l'Agneau du Limousin, le fromage Ossau-Iraty.

Des animations quotidiennes sont à retrouver sur les deux espaces.

3- Déguster les recettes originales des chefs néo-aquitains

Le chef bordelais Frédéric Coiffé, Maître cuisinier de France, proposera dans sa cuisine ouverte des recettes et dégustations de produits néo-aquitains.
Chaque matin de 10h à 11h, il mettra à l'honneur un produit dans une chronique en direct sur l'antenne de France Bleu.

Street food et finger food seront au menu du "food-train" de Frédéric Schueller, nouveau concept de restauration rapide de la Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, le restaurant des viandes Sous Signes de Qualité et d'Origine proposera à la carte le boeuf Limousin, la Blonde d'Aquitaine, la Bazadaise et la Parthenaise.

La Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture

4- En apprendre plus sur la 1e Région agricole de France

Première économie de la région avec plus de 180 000 emplois et 85 000 exploitations, l'agriculture et l'agroalimentaire représentent 11% du tissu économique régional.

La Région consacre une politique importante au soutien au secteur. "Nous accompagnons les modernisations, les innovations et les prises en compte des enjeux environnementaux", explique Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture.

61,7 millions d'aides ont été attribuées par la Région en 2016 pour l'amélioration de la compétitivité des exploitations, le soutien aux entreprises agroalimentaires, le soutien à la crise aviaire, la qualité et promotion des circuits courts...
Trois initiatives innovantes conduites en la matière par la Région Nouvelle-Aquitaine seront présentées sur le salon.

5- Découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et touristique de la région

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, les réseaux Bienvenue à la ferme et Gîtes de France, un espace de 1300 m2 regroupera dans le Hall 3 les acteurs du tourisme, de l'agritourisme et de la gastronomie régionale. 
A découvrir : des idées de séjours, jeux concours, animations autour des loisirs et hébergement.

L'occasion aussi de mettre en avant et faire découvrir notamment aux Parisiens, la prochaine ouverture de la ligne LGV Bordeaux-Paris, qui reliera bientôt les deux villes en 2 heures.

Source : www.nouvelle-aquitaine.fr

La Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article