Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

WeFarmUp, start-up de location de matériel agricole, est-elle une alternative à la crise agricole ?

WeFarmUp, start-up de location de matériel agricole, est-elle une alternative à la crise agricole ?

WeFarmUp est une plateforme numérique de location de matériel agricole. Créée en 2015, elle est une sorte de AirBnB de l'agriculture qui permet de mettre en relation des agriculteurs pour se louer du matériel entre eux. Une façon de le mutualiser et de le rentabiliser.

WeFarmUp, la start-up pionnière de l'économie collaborative dans l'agriculture.
WeFarmUp est une plateforme numérique de location de matériel agricole. Une sorte de AirBnB de l'agriculture qui permet de mettre en relation des agriculteurs pour se louer du matériel entre eux, de le mutualiser et de le rentabiliser, à l'heure où les agriculteurs sont asphyxiés par les dettes. L'économie collaborative... une alternative à la crise agricole ? 

Géolocaliser les annonces à 60 kilomètres autour de soi

Remi Dumery est cultivateur à Boulay-les-Barres près d'Orléans. Il exploite près de 150 hectares. La plupart de l'année, les machines agricoles qu'il possède dorment dans le hangar. Alors, dès qu'il appris l'existance de WeFarmUp, la plateforme numérique appelée le AirBnB du tracteur ou encore le BlaBlaCar de la moissonneuse batteuse, il a sauté sur l'occasion. Le principe est simple : il suffit de poster son annonce de location sur le site avec quelques photos en précisant le prix et l'état.

A l'inverse, si Rémi a besoin de tester une nouvelle machine et qu'il repère sur la carte, un collègue qui en possède une à trente kilomètres à la ronde, il devra débourser le prix d'une location à la journée. Un véritable réseau social...

Avec son système de mapping, WeFarmUp gélocalise les auteurs des annonces. L'agriculteur bénéficie ainsi d'une vision plus large de ses voisins. 

Gérer la location et l'état des lieux de son smartphone

Mieux encore, l'application permet de tout gérer de n'importe où, de son smartphone, même l'état des lieux.

Créée il y a un peu plus d'un an, la plateforme numérique compte aujourd'hui 4.000 agriculteurs inscrits, sur toute la France. Outre une mutualisation du matériel, WeFarmUp s'inscrit dans une véritable démarche globale d'économie collaborative, en plein développement dans le monde agricole.

Le CoFarming, une alternative à la crise agricole ? 

De plus en plus de sites web impliquant les acteurs du monde agricole, les mettant en relation pour partager ou vendre des biens et services voient le jour. C'est ce qu'on appelle le cofarming et dans ce domaine, la France est pionnière. Après WeFarmUp, d'autres start-ups sont apparues, comme Bi-Agri, un site de négoce de céréales, ou encore Agri-conomie, spécialisée dans la vente de matériel.

L'entraide 3.0 apparaît désormais comme une alternative, qui pourrait redonner de la compétitivité à l'agriculture, à l'heure, où elle se trouve asphyxiée. 

La plateforme de location de matière agricole Wefarmup apparaît dans le classement des «startups à suivre en 2017».

source : france3-regions.francetvinfo.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article