4 Octobre 2017
Les Régions ont la charge des lycées, des établissements d'éducation spéciale et des lycées professionnels maritimes. À ce titre, elles en assurent la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. C’est dans le cadre de cette compétence que la Région Nouvelle-Aquitaine est en train de construire un nouvel internat au Lycée agricole de Venours.
Ce nouvel internat répond à un réel besoin de création de places d’hébergement supplémentaires, étant donné la situation géographique de l’établissement, plutôt éloigné d‘un grand centre urbain et sans possibilité de se loger à proximité.
Décidé en 2014, ce projet de construction a mûri pendant plusieurs années afin de répondre au mieux à la demande de la collectivité, c’est-à-dire construire un bâtiment intégrant des matériaux biosourcés et respectant un niveau de performance énergétique élevé (Bâtiment à Énergie Positive).
Au-delà de bâtir un internat d’une capacité de 50 places, la Région a également souhaité privilégier le bien-être des jeunes en suivant une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) avec 3 priorités : l’utilisation de matériaux biosourcés, l’entretien et la maintenance du bâtiment et enfin le confort hygrothermique (la température et l'humidité ambiantes ressenties dans la pièce où l’on se trouve).
La collectivité a aussi encouragé les innovations techniques en matière de construction et favorisé l’utilisation de produits et savoir-faire locaux.
Quelques exemples de matériaux biosourcés utilisés sur ce chantier :
Le nouvel internat du Lycée agricole de Venours disposera de 13 chambres de 4 lits, d’une chambre pour le/la surveillant(e), un foyer et une salle d’étude.
Comme l’a souhaité la Région, ce bâtiment doit être le moins énergivore possible. Les partenaires de ce projet ont donc mené une réflexion pour réduire au maximum les besoins en énergie :
Ce chantier emblématique se veut être une véritable vitrine en matière d’innovations pour encourager l’émergence d’autres projets de ce type. L’utilisation de la paille comme isolant est le parfait exemple de l’audace dont ont fait preuve les architectes de ce projet. En effet ses qualités reconnues font de la paille un bon isolant thermique.
Dans le cas du Lycée de Venours, la paille est un matériau pertinent car c’est une ressource abondante et disponible localement. Souvent considérée comme un déchet, la paille est utilisée par les élèves du lycée. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est imposée dans la construction du nouvel internat comme isolant.
La structure du bâtiment est faite d’une ossature bois dans laquelle on insère de la paille compressée qui sera ensuite enduite par un mélange de chaux, d’argile et de sable.
source : www.nouvelle-aquitaine.fr
Commenter cet article