Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !

Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !

Oui vous avez bien lu, Miss France 2018 travaille dans le machinisme agricole. Et Mister France est agriculteur. La preuve avec ce palmarès complet de miss et mister agri 2018, dont les lauréats ont été dévoilés en même temps que les Miss France...

Le palmarès a été dévoilé en même temps que l'élection officielle de Miss France 2018. Comme un clin d'oeil. Pour la 5e année, « Miss & mister agri est un concours sur Facebook purement amical. Il est destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent » résument Émilie Marin, viticultrice et miss agri 2015, et Alexia Courtejoie, salariée agricole sur la ferme familiale et miss agri 2014. 

« Ce concours sert de vitrine à l'agriculture française, poursuit Émilie, on y découvre les différentes facettes de l'agriculture dans toute sa diversité. » Et de citer les « portraits des candidats de 10 a 99 ans, avec les différents métiers (viticulteurs, éleveurs, céréaliers, inséminateurs, maraîchers, salariés agricoles, futurs agriculteurs, etc.) : c'est une large palette qui est représentée sur cette page Facebook Miss et mister agri. »

Il s'agit aussi de rompre avec les clichés encore trop répandus à propos des agricultrices, des agriculteurs et de tous ceux qui travaillent dans le monde agricole. Cette animation fait partie des nombreuses initiatives d'agriculteurs pour aider à ce que le grand public ait un nouveau regard sur le monde agricole, plus proche de la réalité agricole au quotidien. Par exemple pour montrer la féminité des agricultrices, tient à rappeler Alexia. Ou pour changer l'image des agriculteurs. « J'ai beaucoup d'amis hors du monde agricole, ils ont souvent l'image de l'agriculteur que l'on reconnaît dans la rue » expliquait l'éleveuse Caroline Joguet l'an dernier lors de son élection miss agri 2017. « Par exemple ils imaginent l'agricultrice avec son fichu sur la tête et son tablier. C'est une image que j'essaye de casser. » 

À l'heure ou l'agriculture est critiquée

« Mettre ce métier en avant est aujourd'hui une nécessité afin de montrer au grand public toute cette passion qui nous anime » insiste Émilie. « À l'heure ou l'agriculture est critiquée, il est important de montrer l'amour du métier, de valoriser l'agriculture avec tous. » Et justement, « tous les candidats prouvent avec passion que les agricultrices et les agriculteurs sont fiers de leur métier » constatent les organisatrices avec satisfaction. 

Émilien Sillon, Mister agri 2018

« L'élection a commencé en 2013 avec la page Facebook VIP (very important paysans) » raconte Émilie. Depuis, ce concours à été repris par les miss elles-mêmes, après avoir été organisé par deux personnes différentes durant deux ans... Pour en savoir plus, lire les explications et l'histoire de ce concours : "Sur Facebook : c’est parti pour l’édition 2017 de miss agri et mister agri !

Concrètement, chaque candidat(e) poste sa photo avec un texte expliquant pour quelles raisons il(elle) veut être élu(e). Les participant(e)s sont répartis en cinq catégories : miss agri et mister agri pour les majeurs, miss et mister agri junior pour les jeunes de 10 à 18 ans et couples d'agris. Pour participer il faut être agriculteur(trice), étudiant(e) agricole, fils ou fille d'exploitants ou salarié(e) agricole en France.

Les photos les plus likées sont sélectionnées pour la finale : un jury départage les finalistes pour choisir les gagnants de chaque catégorie.

Miss agri 2018

Mathilde, Miss agri 2018, est mécano agricole
94 femmes étaient candidates pour la catégorie miss agri. Parmi les 20 finalistes élues par le public sur Facebook, les lauréates choisis par le jury sont : 

Mathilde Gouttenoire, de Rhône-Alpes, élue Miss agri 2018 

Voici le texte écrit par Mathilde pour sa candidature :

« Je m'appelle Mathilde, j'ai 19 ans. Je suis originaire de la région Rhône-Alpes plus précisément du Rhône dans le Beaujolais vert.

Je suis actuellement en BTS TSMA (technique et service des matériels agricoles) en apprentissage chez un constructeur. 
J'ai effectué un Bac Pro en maintenance des matériels agricoles, en tant que technicienne agricole, intervenant principalement sur le matériels de récolte à l'atelier et en dépannage.

Mon père à une exploitation agricole de vache allaitante ainsi qu'une entreprise de travaux agricole. Depuis toute petite je baigne dans ce monde agricole auquel je tiens tant ! 

J'ai participé à des nombreux concours professionnels, je suis également meilleure apprentie de France en mécanique agricole. 

Je participe à ce concours pour montrer que nous les femmes, nous avons aussi notre place dans le monde agricole ! »

source : www.terre-net.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article