Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Ne ratez pas : "Le Champ des possibles"

Ne ratez pas : "Le Champ des possibles"

Portrait d'une poignée de "néo-paysans" qui plaident pour une agriculture plus responsable.

Dans une vie pas si lointaine, ils étaient hauts fonctionnaires, pilotes de ligne, journalistes, cadres d'entreprises du CAC 40, professionnels du tourisme ou de l'immobilier. Tentation du retour à la terre, l'envie de se réaliser enfin… Ils ont un jour décidé de tout envoyer balader. De fuir la ville pour se reconvertir en maraîchers, éleveurs ou viticulteurs. Un pari osé alors que le monde agricole français connaît actuellement une crise sans précédent. Géographe devenue documentariste, la réalisatrice Marie-France Barrier dresse, dans ce "Champ des possibles", un portrait fin de ces "néo-paysans", cette poignée d'"irréductibles" qui entend prouver qu'une autre agriculture - responsable, naturelle et soucieuse de l'environnement - est possible.

"Mettre 200 tonnes de fuel dans un avion pour amener 150 personnes à Venise, ça n'avait plus aucun sens dans ma vie, témoigne Pierre, ex-commandant de bord, vingt ans de vol au compteur, désormais installé dans une ferme normande. Ça ne me satisfaisait plus."

Plus touchant encore que le portrait de ces nouveaux convertis : celui de ces anciens qui, après des décennies de pratique de l'agriculture intensive, changent leur logiciel de pensée et se convertissent au bio. Soit parce qu'ils ont touché le fond, soit parce qu'ils prennent conscience qu'il est urgent de sortir des schémas du productivisme, ils prouvent, eux aussi, qu'une autre voie est possible.

source : teleobs.nouvelobs.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article