24 Janvier 2018
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) organise le 24 janvier 2018 une assemblée plénière lors de laquelle sera soumis un vote sur son projet d'avis sur les leviers de la compétitivité dans les domaines agricoles et agroalimentaires.
La compétitivité est souvent réduite à une question de prix et de coûts de production.
En réalité, que ce soit au niveau d’une exploitation agricole, d’une entreprise, d’une filière ou d’un pays, elle repose sur bien d’autres dimensions
En effet, ces derniers éléments sont susceptibles de générer d’importantes dépenses qui sont assumées de manière collective.
Après en avoir précisé la définition, le projet d’avis présente les principaux leviers à actionner afin que les filières agricoles et alimentaires françaises renforcent leur compétitivité pour satisfaire les besoins intérieurs ainsi que pour développer des exportations, créatrices de valeur.
Ce projet d'avis sera soumis au vote de l'assemblée plénière le mercredi 24 janvier, séance qui sera retransmise en direct à partir de 14h30 sur le site du CESE.
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le CESE favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideurs politiques.
Le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
Les assemblées plénières du CESE réunissent deux fois par mois les 233 membres du Conseil qui votent les avis présentés par les sections. Les ministres, informés des avis qui les concernent, assistent à l’assemblée plénière et participent aux débats.
Consulter le site du CESE
source : agriculture.gouv.fr