Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

CESE : « Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire français ? »

CESE : « Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire français ? »

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) organise le 24 janvier 2018 une assemblée plénière lors de laquelle sera soumis un vote sur son projet d'avis sur les leviers de la compétitivité dans les domaines agricoles et agroalimentaires.

Présentation du projet d'avis

La compétitivité est souvent réduite à une question de prix et de coûts de production.

En réalité, que ce soit au niveau d’une exploitation agricole, d’une entreprise, d’une filière ou d’un pays, elle repose sur bien d’autres dimensions

  • la qualité gustative et sanitaire des produits,
  • leur adéquation avec les attentes des consommateurs,
  • les emplois générés,
  • les impacts environnementaux…

En effet, ces derniers éléments sont susceptibles de générer d’importantes dépenses qui sont assumées de manière collective.

Après en avoir précisé la définition, le projet d’avis présente les principaux leviers à actionner afin que les filières agricoles et alimentaires françaises renforcent leur compétitivité pour satisfaire les besoins intérieurs ainsi que pour développer des exportations, créatrices de valeur. 

Ce projet d'avis sera soumis au vote de l'assemblée plénière le mercredi 24 janvier, séance qui sera retransmise en direct à partir de 14h30 sur le site du CESE.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le CESE favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideurs politiques.

Le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

Les assemblées plénières du CESE réunissent deux fois par mois les 233 membres du Conseil qui votent les avis présentés par les sections. Les ministres, informés des avis qui les concernent, assistent à l’assemblée plénière et participent aux débats.

Consulter le site du CESE

source : agriculture.gouv.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article