Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

La transmission, un enjeu fondamental pour l'installation

La transmission, un enjeu fondamental pour l'installation

L'installation passe par la transmission. C'est l'enjeu fondamental sur lequel ont travaillé les Jeunes Agriculteurs, à Sète, du 30 janvier au 1er février

140 responsables du Syndicat Jeunes agriculteurs se sont réunis à Sète du 30 janvier au 1er février afin de réfléchir aux solutions favorisant la transmission des exploitations agricoles. La transmission est un enjeu fondamental pour assurer le renouvellement des générations.

Pour Jérémy Decercle, « encourager la transmission à des jeunes, c'est aussi préserver notre modèle d'agriculture familial ». En effet, seuls deux départs à la retraite sur trois sont compensés par des installations et le nombre d'exploitations a été divisé par deux en 20 ans (au profit de l’agrandissement). Les principaux freins identifiés par les participants sont la difficulté d’accéder aux capitaux et au foncier ainsi que le manque de disponibilité financière pour faire face aux aléas.

Mais JA, estime que l’anticipation devrait permettre de lever ses freins, « dès son installation, le porteur de projet doit être préparé à passer à son tour le flambeau ». Le syndicat souhaite aussi que la transmission soit encouragée et soutenue par l’État et l’ensemble des acteurs des territoires (collectivités, chambres d'Agricultures, coopératives, Safer, etc.). Jérémy Decerle, affirme ainsi que « la transmission doit être accompagnée au même titre que l'installation, avec des dispositifs d'accompagnement humain et financier »

source : www.avenir-aquitain.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article