Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Le réseau local Ethic and Co monte en puissance

Le réseau local Ethic and Co monte en puissance

L’association Ethic and Co fête le cinquième anniversaire de son réseau local. Le point avec Julien Gauthier, président fondateur.

Depuis sa création, l’équipe d’Ethic and Co poursuit le même objectif : « Rendre accessible le bio de qualité », rappelle Julien Gauthier. La démarche repose, principalement, sur un principe de vente directe via un site internet mettant en réseau, producteurs bio locaux et consommateurs : « Nous sommes convaincus par les circuits courts de proximité. »

Une trentaine de producteurs travaillent régulièrement avec Ethic and Co. « Tous installés dans le territoire Granville Terre et mer (GTM), ils nous fournissent légumes, fromages, pains, volailles, œufs, produits transformés. » En complément, l’association propose des produits biologiques non disponibles localement, sous la forme d’achats groupés.

« Cela concerne certains fruits, par exemple, mais aussi épicerie en vrac, épices, produits d’entretien hypoallergéniques… »

Chacun des membres d’Ethic and Co reçoit mensuellement, par mail, un catalogue des disponibilités. « Il va de soi que celui-ci évolue en fonction des saisons. Il n’est pas question de proposer des fraises en hiver. Par ailleurs, les achats groupés nous permettent d’obtenir un tarif de grossiste, sans frais de transport. »

Partenariats

Les marchandises commandées peuvent ensuite être retirées dans le dépôt granvillais : « Nous sommes, depuis le début de l’année, installés rue de Saussey, dans le local Les Pins de l’Agora, dans le quartier Saint-Nicolas. »

Le partenariat avec l’Agora (structure municipale dont le but est de favoriser le lien social) est récent. « Nous travaillons main dans la main. L’idée d’occuper un local, dans un quartier un peu oublié nous plaît bien. Nous y organisons des permanences chaque jeudi, de 14 h à 19 h, pour accueillir nos membres et tous ceux qui sont intéressés par une démarche bio, locale et équitable. »

Un partenariat d’animations a également été conclu avec Château-Bonheur (centre de loisirs granvillais). « Nous y animons, notamment, un atelier des petits jardiniers. »

Julien Gauthier a bon espoir d’obtenir un contrat de service civique.

« À raison de vingt-quatre heures par semaine, l’association disposerait d’un animateur qui aurait, notamment, pour mission de proposer des ateliers thématiques parmi lesquels jardinage, cuisine, projections, débats… »


Ethic and Co, ce sont aussi des rendez-vous Découverte et Dégustation (D & D).

« L’idée est de permettre aux producteurs et consommateurs de se rencontrer le temps d’une journée. »

Ethic and Co. Tarif membre, 2 € par mois.

Contact, Julien Gauthier, tél. 06 52 73 38 15 ;

site : ethicandco.com

source : www.ouest-france.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article