Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Des étoiles dans notre verre avec CarinaE*

Des étoiles dans notre verre avec CarinaE*

15ème pays de notre périple, c’est en Argentine que notre duo alaïa fait désormais halte, toujours à la recherche de nouvelles pépites. Après le textile, le café, le cacao, le quinoa ou encore les superaliments, nous partons dénicher le vin argentin.

Si les français restent très attachés à la production nationale, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir éveiller leurs papilles avec ces vins tous droits venus du Nouveau Monde.

L’Argentine est le 5ème producteur mondial de vin ainsi qu’un acteur majeur dans le domaine de l’exportation. Avec une route des vins qui s’étend sur plus de 2000 kilomètres le long de la Cordillère des Andes, nous n’avions que l’embarras du choix quant à la découverte des vignobles.

C’est dans la région de Mendoza, principale zone de production de vins du pays que nous sommes partis découvrir la Bodega CarinaE

"Découvrir des vins d’ailleurs ce n’est pas renier sa culture, c'est entretenir sa passion !"

CarinaE, c’est la fabuleuse histoire de Brigitte et Philippe Subra, un couple français qui s’est lancé dans cette aventure il y a plus de 15 ans en rachetant un ancien vignoble. Assemblez un vieux rêve d’entreprenariat avec la passion pour l’astronomie et vous obtenez la Bodega CarinaE. 

Le couple tient à préciser qu’ici «on revendique le vin argentin et non pas le savoir-faire français». En effet, au moment de l’achat du vignoble, le couple ne possédait aucune connaissance dans le domaine de la viniviticulture et a du tout apprendre sur le champ, ici dans la région de Mendoza. CarinaE propose une large gamme composée de 14 vins afin de satisfaire toutes les papilles ainsi que tous les portes-monnaie.

CarinaE et sa large gamme de vins de qualité

Curieux de connaitre leur parcours et leur histoire hors du commun, nous sommes allés frapper à la porte de la bodega.

Loin des nombreuses bodegas luxueuses et ultra modernes que l’on a pu entrevoir sur notre route à bord de notre van, nous pénétrons ici dans une petite cour à taille humaine abritant la bodega d’époque (qui a été modernisée), la salle de dégustation et son point de vente. Comme nous le souligne Brigitte avec le sourire aux lèvres «Chez nous, ce n’est pas la cave qui importe, c’est ce qu’il y a dans nos bouteilles». 

 A l’heure où les méthodes de production ont tendance à s’industrialiser, le couple a quant à lui fait le pari quelque peu risqué d’aller à l’encontre de ces méthodes en optant pour une production artisanale à faible rendement et ainsi privilégier la qualité plutôt que la quantité.  Avec leurs 20 hectares de vignes, Brigitte et Philippe mettent en bouteille environ 70000 bouteilles chaque année, bien loin des plus grands vignobles possédant parfois plusieurs centaines d’hectares de vignes. 

Les barriques de CarinaE venues tout droit de France

Un projet «plaisir» comme ils le définissent et dont ils nous parlent avec passion auquel ils ont consacré la majorité de leur temps ces 15 dernières années entre le travail dans les vignes, à la cave sans oublier l’ouverture de la bodega au public 7j/7.

Aujourd’hui, c’est à la commercialisation que le couple souhaite accorder davantage de temps. 
D’ailleurs, vous aurez peut-être l’occasion de les croiser sur les routes de France. Le duo d’entrepreneurs sillonnera le territoire français durant l’été afin de promouvoir et séduire les tables et vinothèques. 

Le duo d’alaïa entouré de Brigitte et Philippe Subra

De notre côté, on est ivre… de joie à l’idée de pouvoir prochainement vous proposer CarinaE dans nos rayons !

*CarinaE :  (latín : de la carène) : probablement la constellation la plus belle du ciel austral. Située dans la voie lactée, elle contient une multitude d’étoiles et autres nombreuses beautés. Carina accompagne notre vignoble chaque nuit pendant les vendanges.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article