Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Quand les légumes poussent grâce aux déjections de poissons

Quand les légumes poussent grâce aux déjections de poissons

La plus grande ferme de France utilisant l’aquaponie, technique qui associe la culture hors sol (hydroponie) et l'élevage de poissons (aquaculture), va s'installer d'ici à 2020 à Serrières-en-Chautagne (Savoie). Les déjections des poissons seront utilisées comme engrais pour produire des légumes.

Une ferme combinant élevage de poissons et culture des légumes va s'installer à Serrières-en-Chautagne (Savoie), rapporte Le Dauphiné ce lundi 18 juin. Baptisée Le Naturopôle, il s'agira de la plus grande ferme utilisant l’aquaponie en France.

Cette technique associe la culture de végétaux hors sol (hydroponie) et l'élevage de poissons (aquaculture) dans un système fermé. Les déjections des poissons, transformées au moyen de bactéries, deviennent un engrais pour faire pousser les légumes.

De 300 à 400 tonnes de légumes par an

L'élevage de truites aura une capacité de production de 150 tonnes par an. Un autre espace sera réservé à la culture avec l'ambition de produire 300 à 400 tonnes de légumes par an.

Le projet est porté par une association mais le Naturopôle sera géré par une société. Le terrain a été trouvé et les responsables n'attendent plus que les autorisations administratives. Les travaux seront ensuite lancés pour une ouverture en 2020.

source : www.ouest-france.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article