Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Des innovations qui boostent l’agriculture

Des innovations qui boostent l’agriculture

La question de l’introduction de nouvelles techniques s’est emparée du monde agricole et de la société. Chercheurs et sociologues ont planché sur le sujet.

Depuis longtemps, innover rime avec compétitivité.

De là découlent productivité, qualité des produits et nouveaux marchés. C’est l’économiste Schumpeter qui l’affirmait dès 1935. Des propos qui résonnent avec ceux tenus dans un livre tout juste paru par un aéropage d’économistes et de chercheurs de l’INRA.

« L’innovation est à la fois créatrice et destructrice », écrivent-ils.

Elle bouge avec les attentes de la société envers l’agriculture. On fait même le distinguo entre « bonne » et « mauvaise » innovation. C’est très ambivalent. Au siècle dernier, l’innovation était synonyme de croissance économique et de progrès. « Aujourd’hui », indiquent-ils, « elle s’affirme comme un processus lié à une pluralité des finalités, elles-mêmes en débat : sécurité alimentaire, maintien de la biodiversité, lutte contre les pollutions, changement climatique… »

L’innovation en agriculture, c’est à la fois descendant (venant des instituts ou de la recherche) ou montant (des agriculteurs eux-mêmes). C’est aussi à la fois, un produit et son process.

C’est de la technique. Il a fallu pour cela une rupture de réflexion ou de nouvelles connaissances, même si cela devient parfois un « pilotage incertain », « un processus tourbillonnaire et imprévisible », comme le disait il y a déjà vingt Madeleine Akrick, directrice du centre de sociologie de l’innovation. Parfois cela s’accélère ou patine, ralentit ou redémarre.

source : agriculteur-charentais.reussir.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article