Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

#agrimachines : un concours pour les passionnés

#agrimachines : un concours pour les passionnés

CONCOURS

Le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se tiendra du 1er au 10 juin, au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cette année, il met plus particulièrement l'accent sur les agro-équipements et propose aux passionnés un concours vidéo pour parler de leur passion et de leur métier.

Du 1er au 10 juin, le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine investira le parc des expositions de Bordeaux-Lac. À côté des concours de l'élevage et des évènements pour le grand public, les organisateurs proposent un concours dédié à l'agromachinisme : #agrimachines. A la clef : une tablette, une GoProTM ou des jeux Farming SimulatorTM.

Le concept ?

Tourner une vidéo de 1 à 3 minutes sur le thème « Le machinisme agricole et moi : ma formation, mon métier, ma passion ». Il s'agit, pour les organisateurs, de promouvoir et de valoriser les formations et les métiers du machinisme agricole.

Le machinisme agricole embauche

Le secteur des agroéquipement est en croissance.

Selon le syndicat de l'agroéquipement, Axema, « il se compose à la fois de petites et moyennes entreprises, de groupes industriels français implantés mondialement et de filiales importatrices de groupes étrangers. 69 % des adhérents d’Axema ont une activité de production en France tandis que 31 % sont des importateurs. »

On le sait peu, mais l'agriculture est le deuxième marché mondial de la robotique de service professionnelleLa filière de l’Agroéquipement compte 100 000 salariés au total en France selon les statistiques du ministère de l'agriculture.

Les métiers du machinisme agricole évoluent vite et offrent aujourd'hui des opportunités multiples… malheureusement pas toujours satisfaites. « Chaque année, on estime qu'à peu près 4 000 emplois proposés par la filière de l'agroéquipement ne sont pas pourvus, faute de candidat », déplore René Fontaine, vice-président de l'Aprodema, association dédiée à la promotion des métiers et des formations en agroéquipement.

« Et cela concerne tous les niveaux de qualification. » Cette filière, qui innove sans cesse, se trouve au cœur des enjeux de l'agriculture de demain, confrontée à un double défi : augmenter ses rendements tout en préservant l’environnement.

Le concours en pratique

Cette compétition inédite est ouverte à tous et plus particulièrement aux :

  • jeunes en formation généraliste intéressés par les métiers de l’agromachinisme,
  • jeunes et adultes en formation agricole intéressés par l’agromachinisme,
  • tous publics en reconversion,
  • tous les passionnés de machines agricoles.

Les participants peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe. Le fichier vidéo devra être transmis au plus tard le mardi 30 avril, avant minuit à elisabeth.uminski@na.chambagri.fr

Les lauréats du Concours seront annoncés et les prix remis jeudi 6 juin, à Bordeaux, dans le cadre du salon.
Les conditions de participation disponibles sur www.salon-agriculture.fr.

source : www.avenir-aquitain.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article