Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Un adolescent lance une cagnotte pour sauver l’élevage de sa mère

Un adolescent lance une cagnotte pour sauver l’élevage de sa mère

Après une opération médicale, Sophie Lefèvre, éleveuse de volailles à Videix, en Haute-Vienne, a besoin d’automatiser sa production pour pouvoir poursuivre son activité.

Adrien, 14 ans, vient de lancer une cagnotte en ligne avec sa sœur Thalia, 10 ans, pour sauver la ferme de ses parents. Leur maman souffre de problèmes de santé récurrents et attend désormais que son handicap soit reconnu. Victime d’une rupture du tendon à l’épaule droite, Sophie Lefèvre, éleveuse de volailles à Videix, en Haute-Vienne, est, depuis son opération, incapable de nourrir les gallinacés, de les plumer et de les vendre aux marchés.

« Les douleurs s’aggravent. J’ai déjà dû arrêter la production de foie gras, le gavage devenait trop difficile, explique Sophie Lefèvre. Mon mari Maël ne peut pas être au champ et en même temps s’occuper du reste. Nous travaillons manuellement et produisons 5 500 à 6 000 volailles par an. Sans automatisation, nous ne savons pas si nous pourrons continuer. »

Les 80 000 euros demandés sur le site Leetchi permettraient d’automatiser le matériel dans la ferme familiale et d’acheter un camion frigorifique à boîte automatique. « La boîte manuelle, je ne peux plus… Mon médecin m’a interdit de prendre le volant », se désespère l’éleveuse qui avait investi avec son mari 150 000 euros pour se lancer dans cette production, en 2013.

« Mes enfants avaient gardé le secret »

« Je n’ai appris l’existence de cette cagnotte que lorsqu’elle a été en ligne. Mes enfants avaient gardé le secret. C’était très émouvant et très touchant. J’en avais limite les larmes aux yeux », a réagi Sophie Lefèvre.

Adrien espère notamment suivre les traces de la jeune Émilie, 15 ans, du Lot-et-Garonne. L’adolescente a lancé elle aussi une cagnotte pour sauver la ferme de ses parents en redressement judiciaire. Elle a d’ores et déjà réussi à récolter 263 000 euros.

source : www.leparisien.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article