Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Un sondage pour une meilleur alimentation

Un sondage pour une meilleur alimentation

L'association Ferme France propose, avec la plateforme make.org un sondage pour une alimentation plus durable dans tous les sens du terme. Tout le monde peut donner son avis. Et c'est jusqu'au 31 mai.

VOTEZ !

Ferme France, une association qui prépare un étiquetage de notation sociétale des produits alimentaire, s'est associée à la plateforme make.org. Elle propose une grande consultation en ligne - ouverte à tous - jusqu'au 31 mai.

L’objectif est de construire avec les citoyens un plan d’actions visant à améliorer l’alimentation du plus grand nombre. Ferme France est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose aux acteurs des filières et des marchés, alimentaires et non- alimentaires, une démarche collective et ouverte ayant pour but d’améliorer leurs performances sociétales et en faire un levier de création de valeur. Ferme France développe un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits et contribue à l’amélioration des pratiques au travers d’un référentiel partagé. Elle compte parmi ses membres des grandes surfaces (comme Auchan et Carrefour) et des fédérations professionnelles comme la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), Fédération Nationale Porcine (FNP) ou encore des institutions comme l'INRA et l'ADEME.

Triple besoin

L’association Ferme France est née d‘un triple besoin. D’une part, le besoin de répondre collectivement à l’ensemble des enjeux de société ; d’autre part, le besoin d’une information globale et simple du consommateur sur ses produits ; et enfin, le besoin des acteurs de l’alimentaire de valoriser leurs savoir-faire et leurs actions.

Ferme France s’adresse à un public qui souhaite une information globale où toutes les étapes de la chaîne de valeur sont prises en compte (production, transformation, logistique, distribution, commercialisation), où tous les enjeux de société sont pris en compte (environnement, traçabilité, nutrition, santé humaine, bien-être animal, conditions de travail, équité, contribution à l’économie française, intérêt général) et ce sur tous les produits (bruts, élaborés, animaux, végétaux, liquides, solides, français, importés) de la consommation courante. Sur la base d’une méthode collaborative, l’association Ferme France a développé un référentiel de notation inédit visant à évaluer la qualité sociétale des produits issus de la production agricole, ainsi qu’un étiquetage associé. La démarche de notation sociétale vise à accompagner les acteurs des produits dans un progrès continu tout en informant mieux le consommateur.

Les consommateurs pourront retrouver l’étiquette avant fin 2019 en magasin sur quatre produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain.
En attendant, les producteurs peuvent aussi donner leur avis sur la plateforme dédiée.

source : www.avenir-aquitain.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article