Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
agriblog

Jurade de Saint-Émilion : un anniversaire grand format

Jurade de Saint-Émilion : un anniversaire grand format

DÉCOUVERTE Un dîner de gala, des concerts, des visites et une reconstitution historique : c'est le programme chargé du vingtième anniversaire l'inscription de la Juridiction de Saint-Émilion au patrimoine mondial de l'Humanité.

C'est Hélène Darroze, pas moins, qui va – le 12 mai - concocter le dîner de gala pour célébrer l'ouverture de Vinexpo Bordeaux, les 20 ans de l'inscription de la Juridiction de Saint-Émilion au patrimoine mondial de l'Humanité et ses 820 ans. En effet, les vignerons de Saint-Émilion ont créé leur Jurade en 1199. Ce qui en fait la plus ancienne confrérie viticole au monde. Après une période de sommeil, elle est réactivée en 1948 et « célèbre la grandeur des vins de Saint-Émilion et les moments forts de la vigne et du vin. » expliquent les organisateurs. Elle compte 130 « jurats »et 3 000 « intronisés » qui font briller le nom et connaître les vins de Saint-Émilion un peu partout dans le monde. « Grâce à ses dix chancelleries dans le monde, elle organise de nombreuses actions, dégustations, dîners pour porter la parole des vins de Saint-Émilion. »

750 convives

Le 12 mai, 750 convives rejoindront ainsi la Jurade dans la magnifique enceinte du Château Soutard, Saint-Émilion Grand Cru Classé. « Une quarantaine de personnalités seront intronisées à proximité des chais du Château parmi lesquelles Nicolas Florian, maire de Bordeaux ayant succédé à Alain Juppé et Sir Clive Woodward, ancien joueur et entraîneur de l’équipe de rugby d’Angleterre. Les convives pourront ensuite profiter d’un cocktail dans la cour du château avant de rejoindre la tente du dîner, dressée dans les jardins. »

Reconstitution

Le grand public pourra aussi participer à la fête, les 28, 29 et 30 juin. Parmi les manifestations, en plus des dégustations, concerts et autres visites, les curieux pourront assister à une reconstitution historique.

« À l’époque de Jean Sans Terre (XIIe siècle), la Jurade marquait les barriques de vins dignes de Saint-Émilion au fer rouge avec son sceau après dégustation. Chaque soir à 19 heures, la Jurade fera revivre la tradition. Dans la ville, des troupes de comédiens joueront des scénettes pour appeler les visiteurs à suivre la remontée des barriques tirées par un attelage depuis la Place Bouqueyre, le long de la rue Guadet. Le cortège de Jurats sera mené par des musiciens, cracheurs de feu et comédiens jusqu’au moment final où la marque à feu sera apposée par un forgeron. »

source : www.avenir-aquitain.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article